Réalisations 2022

On n'arrête pas les oiseaux !

On a tous dans le cœur un oiseau migrateur

On n'arrête pas les oiseaux !

Cette œuvre chorale, écrite et composée pour un chœur d’enfants et de collégiens par Daniel BEAUME, fait l’objet d’un livre-disque et d’un spectacle présenté  les 30 et 31 mai à Aix-en-Provence dans le cadre du festival choral académique des Bouches du Rhône.

Ce livre-disque a été récompensé en 2021 par un coup de cœur jeune public de l’Académie Charles Cros : http://www.charlescros.org/Selection-Jeune-Public-automne-2021

Pourquoi prendre la route de l’exil quand on est encore qu’un enfant ?

Tout quitter, franchir le désert, traverser la mer immense, connaître les agressions, les blessures, la faim, le froid, croiser la mort à chaque instant, vivre l’enfer…

Et pourquoi subir l’humiliation, le rejet, le jugement moral, être montré du doigt et traité d’indésirable, lorsque l’on arrive enfin de ce côté-ci de la mer ?

Tibo, le jeune héros de cette épopée des temps modernes, va vivre tous les épisodes de cette réalité brutale.

Fort heureusement, il rencontrera aussi la bienveillance et l’accompagnement de personnes amies, notamment à travers des associations d’aide aux migrants.

En appui sur cette œuvre s’ouvre la réflexion sur la question générale des migrations et sur ses grandes valeurs humaines que sont l’empathie, la tolérance et le respect.

Le livre disque, comportant l’œuvre intégrale, des outils pour l’exploiter et le cheminement citoyen de jeunes écoliers et collégiens, mettre en relation de façon inédite une création artistique est une belle place offerte à l’éducation humaine et citoyenne.

Un CD enregistré par une chorale de collégiens, ainsi qu’un accès à l’ensemble des partitions, vient compléter le livre.

Ce livre disque peut être commandé sur le site

Il est disponible également en librairie

 

30 et 31 mai 2022
autre date

En cours de préparation

Commandez le Livre disque

On a tous dans le cœur un oiseau migrateur

Ce projet s’est articulé entre les quarante ans des chansons des enfants des quartiers Nord écrites et composées par Daniel Beaume et l’œuvre chorale On n’arrête pas les oiseaux !.

13 - 15 mai 2022

Le disque « Les enfants des Quartiers Nord brisent la glace », production des « Ateliers de création » du collège Albert Camus à Marseille et de Daniel Beaume est sorti il y a 40 ans !

C’est l’occasion de décrypter ce que ce type d’action a pu impulser :

  • prolongements aujourd’hui dans la vie des personnes,
  • nouvelles créations,
  • incitations à oser entreprendre des démarches analogues.

Dans le cadre des objectifs et des valeurs de l’Association Terre de chansons (voir rubrique « qui sommes-nous ? ») Terre de chansons a produit en 2022 une œuvre chorale pour enfants « On n’arrête pas les oiseaux ! » composée par Daniel Beaume comprenant 17 chansons sur le sur le parcours d’un jeune migrant.

Lors de la « Faites de la fraternité », Terre de chansons a été invitée par le théâtre Toursky, à co-organiser plusieurs événements s’articulant autour de ces deux réalisations pour rassembler tous ceux qui se sentent concernés.

Parmi les moments forts de ces journées on retiendra :

Le samedi 14 mai  la table ronde avec Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste,  Mustapha El Miri, sociologue, et Jean Christophe Nougaret, directeur de communication de SOS Méditerranée autour de la question des migrations et de leurs apports.

Le dimanche 15 mai le spectacle musical 

« Au soleil des quartiers Nord, l’odyssée des chansons »

Terre de chansons, Daniel Beaume, ses musiciens, des enfants des Quartiers Nord d’hier et d’aujourd’hui, des élèves du Collège Massenet et la chorale des Passereaux du collège de Fuveau (direction : Claire-Annie Maizières) ont convié le public nombreux à une double traversée :

  • Une traversée du temps avec « les chansons des enfants  des quartiers nord ». Les enfants  des quartiers Nord de Marseille ont grandi, mais leurs chansons vivent plus que jamais, reprises et ré-actualisées par des enfants d’aujourd’hui. Qu’ils déclenchent « L’alarme » ou chantent la fraternité de « la Marche », leurs chansons sont toujours pleines d’énergie et d’impertinence.
  • Une traversée de l’espace avec l’œuvre chorale « On n’arrête pas les oiseaux ! ». Avec la force et  la ferveur de leurs voix, les collégiens choristes  expriment et racontent en chansons le parcours d’un jeune comme eux, contraint à l’exil. Leur livre-disque a obtenu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

La participation exceptionnelle de Hakim Hamadouche (chant et mandoluth) a été particulièrement appréciée. Il avait participé aux premiers enregistrements des « chansons des enfants des quartiers nord » et a longtemps été musicien de Rachid Taha. https://m.youtube.com/watch?v=S-41sNrDQJQ

La vidéo complète du spectacle

 

7 et 14 juin 2022

Aujourd’hui, les « Chansons des enfants des Quartiers Nord » font partie du patrimoine chansonnier bien au delà de Marseille et du seul domaine scolaire. Un important travail a eu lieu sur le quartier de la Maurelette associant l’école élémentaire, le collège Massenet, le centre social Saint Joseph Fontainieu, le CFMI d’ Aix en Provence et Terre de Chansons, reliant ce qui se passait en chantant il y a quarante ans et ce qui se passe maintenant. 

Deux concerts de chorale d’enfants ont eu lieu, suivis d’un moment convivial : 

Les 7 à l’école de la Maurelette et le 14 juin au Centre Social Saint Joseph FONTAINIEU, en inauguration des guinguettes de l’été

Terre de chansons s’est associée au projet qui a rassemblé depuis bientôt un an, de nombreux partenaires pour construire un projet musical d’école et de quartier qui réunit  enfants, parents, enseignants, centre social.

 Avec la coordinatrice REP + de l’Education Nationale, l’école de la Maurelette, le centre social Saint Joseph Fontainieu  et le collège Massenet sont porteurs de ce projet autour du vivre ensemble et de la citoyenneté à travers les chansons.

Dans ce quartier de Marseille multiculturel (15 langues parlées à la Maurelette !) classé REP+, les enfants de l’école élémentaire ont  travaillé avec des étudiants du CFMI ( centre de formation de musiciens intervenants ) d’Aix en Provence. Dans un premier temps, les chansons des familles ont été collectées donnant lieu à un concert dans l’école cet automne par les étudiants. Puis, pendant toute l’année scolaire 2021-2022, les étudiants ont travaillé avec les enfants et les enseignants, Daniel Beaume assurant son soutien aux enseignants de l’école et à la professeur de musique du collège Massenet pour les chansons de son répertoire.

Ainsi, la chanson des Quartiers Nord, réalisée par les élèves du collège Albert Camus il y a 40 ans a été reprise avec de nouvelles paroles créées par les enfants.

Les enfants de la chorale du collège Massenet ont par ailleurs participé au concert du 15 mai au théâtre Toursky et nous ont permis de découvrir leur version. 

Lors des concert des 7 et 14 mai, nous avons pu  découvrir également  celles des écoliers et tout le répertoire travaillé avec les étudiants durant l’année scolaire.