On n’arrête pas les chansons !

Le film de Marielle Gros (productions Airelles Vidéos, en partenariat avec Terre de chansons)  « On n’arrête pas les chansons » est disponible.

C’est l’histoire d’enfants des quartiers nord devenus grands. Dans les années 80, le Nord de Marseille abrite des familles de tous horizons, logées pour certaines dans des cités de transit. À chaque cité son origine. On ne se mélange pas, on ne se côtoie pas. À part au collège Albert Camus.
En 1982, autour d’un projet musical, les enfants s’expriment sur leur vie et leur quotidien, brossant ainsi un portrait de leur quartier. Deux vinyles sont édités et La chanson des enfants des Quartiers Nord est encore aujourd’hui connue de tout Marseille.
40 ans plus tard, ces enfants devenus grands se souviennent avec émotion de l’espace de liberté, d’émancipation et de solidarité trouvé au collège. Leur professeur de musique à l’origine de ce projet, Daniel Beaume, revient sur cette aventure menée avec une équipe enseignante dans l’esprit de l’éducation populaire.
Le collège Albert Camus n’existe plus, mais Daniel Beaume et l’association Terre de Chansons sont retournés à deux pas, à l’école de la Maurelette et au collège Massenet. Les enfants d’aujourd’hui ont réécrit les paroles de La chanson des enfants des Quartiers Nord, dressant un nouveau portrait d’eux-mêmes et de leur quartier.
Plus récemment, Terre de Chansons porte l’œuvre musicale On n’arrête pas les oiseaux , basée sur l’histoire d’un adolescent africain, Tibo, parti de chez lui dans l’espoir d’un avenir meilleur. Le spectacle raconte son odyssée jusqu’à son arrivée sur le sol français. L’œuvre, mise à disposition des établissements scolaires, est interprétée depuis 2022 par des centaines de collégiens dans toute la France.
A travers le récit de destins croisés, ce documentaire met en avant la richesse des origines, la force de la musique et de la parole, l’espoir dans les mots des enfants et la capacité universelle de créer.
Il interroge le sens de la création musicale avec des enfants, et ce qu’elle peut changer dans leur vie et celle de leur entourage. Quelle prise de conscience du monde et d’eux-mêmes se met alors à l’œuvre ?

Bande annonce du film :

Vous souhaitez diffuser ce film ? Contactez la réalisatrice Marielle Gros 06 89 04 51 88
mariellegros@icloud.com